• Quel est le rôle du SHOWROOM ?

     

    Pour cela, revenons à la structure du réseau LA FORGE 4.5 ! Tel que nous l'avons pensé il s'agit d'un espace « triple » dédié au numérique et à l’innovation au sens large.

    Le premier espace est virtuel : il prend corps sur Internet via le présent site et permettra, à terme, à toutes personnes et entités, locales ou non, de s’informer, apprendre, communiquer ou participer à des projets portés par la communauté des « forgerons ».

    Le deuxième espace est physique et localisé à MONTARGIS dans l'ancienne caserne des pompiers, 2bis rue Ferdinand Buisson.

    il comprendra, à terme, 3 lieux ressources complémentaires :

    o   Un «  FabLab », laboratoire d’apprentissage et de fabrication numérique.

    o   Un lieu de travail collaboratif, appelé « Coworking », permettant également réunions, conférences et visioconférences pour les communications avec les ateliers numériques ruraux du bassin de vie mais également avec le réseau régional qui se constitue actuellement et, bien évidemment, avec le réseau mondial des Fablabs et tiers-lieux numériques.

    o  Enfin, un lieu d’exposition et d’évaluation appélé « Showroom » de dimension restreinte, mais permettant de présenter au public, aux entreprises, à la presse et aux élus, des projets, des produits ou des services développés au sein ou avec l’aide du réseau LA FORGE 4.5. Ce dispositif permettant également une approche « marketing » très intéressante pour les porteurs de projets qui pourront réagir en fonction des observations et avis collectés lors des présentations.

    Enfin, le 3ème espace sera le réseau local par lui-même, permettant aux ateliers numériques ruraux de profiter des ressources matérielles et immatérielles de LA FORGE 4.5 et de mettre en oeuvre leur propres projets avec l'appui du réseau, voire même de travailler à plusieurs ANR sur le même projet commun.