Faire du « coworking » signifie « travailler ensemble ». Le « coworker » garde son autonomie (Il travaille pour lui ou son entreprise) et, en même temps, il échange ou collabore avec d’autres coworkers qui ont d’autres activités.
Basés sur des règles élémentaires de respect et de partage des tâches, le coworking se pratique dans des espaces dédiés pouvant prendre des formes très variées.
Différents métiers (consultants, startupers, travailleurs indépendants, commerciaux nomades, etc.) auront l’occasion d’y travailler ponctuellement ou plus systématiquement, en fonction de leurs activités ou de leur présence sur zone.
Ils pourront également trouver, sur place, de l’écoute, de l’aide ou bien un partenariat plus concret parmi les autres coworkers. Echanger avec quelqu’un de neutre, surtout s’il n’est pas de notre métier permet souvent de découvrir des solutions non envisagées initialement.
Le coworking permet l’accès à des infrastructures et à des équipements professionnels mutualisés : bureau, salle de réunion, réseau informatique, imprimante, système de visioconférence, vidéoprojecteur, voire même showroom ou salle de conférence et de réception dans certains cas.
Partagés entre les coworkers, les coûts de structure sont donc largement diminués tout en optimisant l’utilisation des moyens et leur maintenance. En fonction des structures, le coworker peut également profiter de services mutualisés : accueil téléphonique, secrétariat, domiciliation, restauration ou encore mini-conciergerie …
Travailler en coworking ponctuellement ou quotidiennement, c’est surtout rejoindre une communauté. L’espace de travail permet au cowoker de préserver son autonomie tout en lui offrant un lieu de rencontre, d’échange et d’émulation dont le leitmotiv pourrait être « plus je donne, plus je reçois ».
A Montargis, nous souhaitons faire cohabiter les trois tiers-lieux (Coworking, FabLab et Showroom) au sein du même site. L’objectif est d’offrir des outils et des prestations totalement complémentaires.
Les utilisateurs du FabLab pourront ainsi organiser réunions, conférences et visioconférences avec les ateliers numériques ruraux (ANR) du bassin montargois mais également avec le réseau régional qui se constitue actuellement et, bien évidemment, avec les réseaux nationaux et internationaux des FabLabs et des tiers-lieux.
Site réalisé par Pixels Networks | La Forge45.org/Montargeek© 2017 - Tous droits réservés | Mentions légales | Informations sur les cookies | Politique de confidentialité | Login