• De quoi s'agit-il ?

     

    Pour les premières activités prévues au sein du réseau LA FORGE 4.5, nous vous avons présenté, dans les pages " Activités" du présent site, le rôle de chaque espace physique que nous souhaitons mettre à disposition du public et des entrepreneurs du Montargois.

    Nous souhaitons également aider les ateliers numériques ruraux (ANR) du bassin de vie qui souhaiteraient se développer. Qu'ils soient automomes ou qu'ils soient affilier au réseau LA FORGE 4.5, nous souhaitons développer l'entraide et la collaboration de proximité. Le but étant de partager et de mutualiser les compétences, les animations, les formations et certains investissements lourds voire infondés dans le contexte d’un atelier isolé. 

  • Lors de la création de LA FORGE 4.5, Montargeek a clairement exprimé son souhait de fonctionner en réseau et de développer celui-ci avec toutes communes, communautés de communes ou agglomérations présentes sur le bassin de vie et qui souhaiteraient développer un atelier numérique. En effet, nous devrions tous bénéficier à plus ou moins brève échéance de la THD garantissant une bonne qualité d’utilisation de la visioconférence et de la formation à distance (FOAD).

    Concernant la mutualisation des machines et dispositifs onéreux, certaines régions françaises ont déjà développé des FabLabs itinérants, soit à partir d’une remorque ou d’une caravane réaménagée, soit à partir d’un fourgon ou d’un camping-car transformé.

    Nous pourrions envisager également de recycler des (anciens) véhicules utilisés sur les marchés dont certaines fonctionnalités pourraient être intéressantes.

    A l’identique d’un bibliobus, ce véhicule permettrait aux collectivités rurales de profiter ponctuellement de matériels et de l’animation - formation - assistance associée qui aurait été un investissement beaucoup trop élevé pour leur seule utilisation.